Biden annonce une nouvelle tranche d’aide militaire à l’Ukraine

Washington, 15 juin 2022 (AFP) – Le président Joe Biden a annoncé mercredi une nouvelle tranche d’aide militaire à l’Ukraine, qui comprend notamment des pièces d’artillerie et des obus supplémentaires, ainsi que des missiles anti-navires, pour un montant total d’un milliard de dollars.

Dans un communiqué, le président américain a précisé avoir annoncé cette nouvelle aide d’un montant d’environ un milliard de dollars à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky au cours d’un entretien téléphonique.

“J’ai réaffirmé l’engagement des Etats-Unis à soutenir l’Ukraine qui défend sa démocratie, protège sa souveraineté et son intégrité territoriale face à l’agression injustifiée de la Russie”, a souligné M. Biden.

Cette nouvelle tranche d’aide comprend “des pièces d’artillerie et de défense côtière supplémentaires, ainsi que des munitions pour les pièces d’artillerie et les lance-roquettes avancés dont les Ukrainiens ont besoin pour leurs opérations défensives dans le Donbass”, a-t-il ajouté.

M. Biden a aussi annoncé une nouvelle tranche d’aide humanitaire à l’Ukraine d’un montant de 225 millions de dollars, notamment sous la forme d’eau potable, de fournitures médicales ou de nourriture.

“Le courage, la ténacité et la détermination du peuple ukrainien restent une source d’inspiration pour le monde entier”, a noté le président américain.