Bientôt plus besoin de passeport pour les Français se rendant sur l’île de Jersey

Londres, 8 mars 2023 (AFP) – Les ressortissants français n’auront bientôt plus besoin de passeport pour se rendre en visite d’une journée à Jersey, une décision prise pour enrayer la chute du tourisme sur l’île anglo-normande depuis le Brexit.

Le gouvernement de Jersey a annoncé mardi dans un communiqué la mise en place d' »un système pilote qui autorisera les ressortissants français venant pour la journée via une compagnie de ferries, à entrer à Jersey en utilisant leur carte d’identité ».

Depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les nouvelles règles ont rendu « difficile pour de nombreux Français qui n’ont pas de passeport » de se rendre sur l’île, entraînant une « baisse significative » du trafic touristique à la journée, justifie le ministère de l’Intérieur de Jersey.

L’objectif est de mettre en place cette nouvelle règle « pour la saison touristique d’été cette année », précise-t-il.

Dans un communiqué, le département français de la Manche (nord-ouest), dont les côtes sont proches de Jersey, s’est félicité de cette décision, précisant qu’une période de test de la mesure débuterait le 22 avril pour s’achever le 30 septembre.

Cet assouplissement des conditions pour venir sur l’île était réclamé par le département, qui gère Manche Iles Express, compagnie de ferries proposant des traversées vers les îles anglo-normandes, et qui avait constaté un chute « de 80% à 40% » du taux de remplissage des bateaux.

Plus grande île anglo-normande, Jersey est un territoire de la couronne britannique et ses ressortissants ont la nationalité britannique, mais elle reste une entité indépendante dotée de son propre gouvernement. Administrée par une assemblée locale, l’île reste notamment placée sous la tutelle du Royaume-Uni pour sa diplomatie.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE