Budget: Tondelier ne « comprend pas l’euphorie des socialistes » et menace toujours de censurer

Paris, 14 jan 2025 (AFP) – La cheffe des Écologistes Marine Tondelier a expliqué mardi à l’AFP « ne pas comprendre l’euphorie des socialistes », à quelques heures de la déclaration de politique générale du Premier ministre, jugeant que « l’état actuel des discussions ne (donnait) pas de raison d’envisager autre chose que la censure ».

« Je ne comprends pas l’euphorie des socialistes », s’est épanchée Marine Tondelier, alors que leur patron Olivier Faure a estimé mardi matin que le PS était « peut-être à quelques heures d’un accord possible » avec le gouvernement.

« Il dit qu’il ne veut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, mais j’ai l’impression que c’est ce qu’il fait », a-t-elle regretté.

Sur « la proposition » de compromis mise sur la table par le Parti socialiste, dont la teneur n’a pas encore été révélée, Marine Tondelier estime qu’elle n’est « pas très claire », et affirme qu’elle sera « très attentive à ce que les partenaires sociaux diront, et notamment la CGT ».

Mais « l’état actuel des discussions ne nous donne pas de raison d’envisager autre chose » que la censure, ajoute-t-elle.

En ce qui concerne notamment la question environnementale, pour laquelle les Écologistes réclament 7 milliards d’euros, Marine Tondelier juge que « c’est une plaisanterie ». « On leur parle en milliards, ils nous répondent en millions ».

« Si l’environnement n’est pas la priorité, ni du gouvernement, ni de nos partenaires, on en prendra acte », ajoute-t-elle.

La secrétaire nationale des Écologistes continue de penser « qu’il fallait négocier » avec le gouvernement et que, face à la situation « des plus vulnérables », « ce qu’on peut prendre, il faut le prendre, mais de là à se réjouir, on n’en est pas là ».

Selon elle, il devrait y avoir dans le discours de François Bayrou quelques « avancées », sur la suppression du ticket modérateur, les jours de carence des fonctionnaires, l’augmentation de l’Ondam (objectif national de dépenses d’assurance-maladie), ou encore la fin des suppression de postes dans l’Éducation nationale.

« Si ça se concrétise, ce ne sera pas rien, on aura joué notre rôle », lance-t-elle.

Mais elle juge aussi que sur le social, « le compte n’y est pas ». La proposition de taxation du patrimoine des plus fortunés rapporterait par exemple, selon elle, quelque 2 milliards d’euros, « loin du niveau de l’ISF s’il n’avait pas été supprimé ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.