Canada: 4 soldats britanniques inculpés d’agression sexuelle

Les militaires –Craig Stoner, Darren Smalley, Joshua Finbow et Simon Radford– font face à un chef d’agression sexuelle chacun en lien avec les faits qui se seraient produits la semaine dernière sur la base de Shearwater, à Halifax, en Nouvelle-Ecosse (sud-est), port d’attache de la flotte atlantique de la marine canadienne.

« Il s’agit d’une accusation bouleversante », a dit le lieutenant-colonel François Bolduc, commandant du service des enquêtes des forces canadiennes.

L’avocat de la Couronne (partie civile), Scott Morrison, a déclaré à la presse devant le tribunal que les marins étaient accusés d’avoir participé à « une agression sexuelle en groupe » contre la plaignante.

Selon le quotidien local Chronicle Herald, les quatre militaires britanniques étaient à Halifax pour participer à un tournoi de hockey des forces armées.

À Londres, le ministère de la Défense a indiqué que « la Royal Navy traite ce genre d’accusations avec beaucoup de gravité », ajoutant qu’il serait « inapproprié » de commenter davantage cette affaire puisqu' »une procédure judiciaire est en cours ».

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE