Les militaires –Craig Stoner, Darren Smalley, Joshua Finbow et Simon Radford– font face à un chef d’agression sexuelle chacun en lien avec les faits qui se seraient produits la semaine dernière sur la base de Shearwater, à Halifax, en Nouvelle-Ecosse (sud-est), port d’attache de la flotte atlantique de la marine canadienne.
“Il s’agit d’une accusation bouleversante”, a dit le lieutenant-colonel François Bolduc, commandant du service des enquêtes des forces canadiennes.
L’avocat de la Couronne (partie civile), Scott Morrison, a déclaré à la presse devant le tribunal que les marins étaient accusés d’avoir participé à “une agression sexuelle en groupe” contre la plaignante.
Selon le quotidien local Chronicle Herald, les quatre militaires britanniques étaient à Halifax pour participer à un tournoi de hockey des forces armées.
À Londres, le ministère de la Défense a indiqué que “la Royal Navy traite ce genre d’accusations avec beaucoup de gravité”, ajoutant qu’il serait “inapproprié” de commenter davantage cette affaire puisqu'”une procédure judiciaire est en cours”.