Chine et Vietnam trouvent un « consensus » sur la mer de Chine méridionale (média d’Etat)

Cet accord a été trouvé lors d’une entretien entre le président chinoise Xi Jinping et le chef du parti communiste du Vietnam, Nguyen Phu Trong, à l’occasion d’une visite d’Etat de ce dernier à Hanoï

Les deux parties « sont parvenues à un important consensus (…) pour gérer les questions maritimes de façon appropriée » et « s’efforcer conjointement de maintenir la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale », rapporte Chine nouvelle sans plus de détails.

Pékin revendique comme sienne la majorité de la mer de Chine méridionale, où des riverains (Vietnam, Philippines, Malaisie et Bruneï) ont des prétentions rivales. Depuis son arrivée au pouvoir fin 2012, Xi Jinping y a fait renforcer des récifs contrôlés par la Chine afin d’y construire des installations, notamment militaires (pistes d’atterrissage, armements).

Cette mer stratégique, où transitent chaque année pour 5.000 milliards de dollars de marchandises, est réputée contenir sous le plancher océanique de vastes réserves de gaz et de pétrole. Les tensions récurrentes entre pays riverains sont perçues comme une source potentielle de conflit en Asie.

Cet accord sino-vietnamien intervient quelques heures après que Donald Trump, lui aussi en visite à Hanoï, a offert au Vietnam d’être « médiateur » dans le conflit territorial avec Pékin sur la mer de Chine méridionale.

« Si je peux servir d’intermédiaire ou d’arbitre, faites-le moi savoir… Je suis un très bon médiateur », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Hanoï.

Cette annonce est susceptible d’ulcérer le gouvernement chinois qui répète de longue date que les Etats-Unis n’ont aucun rôle à jouer en mer de Chine méridionale, où les problèmes doivent être gérés de façon bilatérale.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE