Concordia : indignation après l’intervention du commandant Schettino dans une université romaine

Le journal florentin La Nazione a révélé dans son édition parue mercredi que M. Schettino, actuellement jugé pour le naufrage du Concordia, a dispensé le 5 juillet et pendant près de deux heures une leçon de « gestion de la panique » à des étudiants de la Faculté de Médecine inscrits en mastère de criminologie médico-légale, avant de se voir décerner un diplôme de l’université.

Lors de son intervention dans un amphithéâtre rempli, M. Schettino s’est appuyé dans son raisonnement sur une reconstitution en 3D du naufrage, mettant en avant son expérience de commandant au long cours, selon la Nazione.

« J’ai voyagé dans le monde entier et je sais donc comment réagir dans de telles situations et lorsque l’on est confronté à des équipages où se mêlent différentes ethnies » a assuré l’ancien commandant, n’hésitant pas à définir le naufrage du Concordia comme étant « seulement un accident », selon la même source.

M. Schettino s’est même hasardé à comparer le drame du Concordia aux attentats du 11 septembre 2001 à New York.

Il a ainsi invité les étudiants à s’interroger sur le fait que « personne ne se soit jeté du navire lors de son naufrage (celui du Concordia, ndlr) alors que nombreux furent ceux qui sautèrent depuis les fenêtres des tours jumelles », selon le quotidien toscan.

Interrogé par les médias mercredi, le recteur de La Sapienza (la plus grande université romaine et l’une des principales du pays) Luigi Frati a dénoncé « un choix indigne et déplacé ».

Le professeur Vincenzo Mastronardi, à l’origine de cette invitation douteuse, a d’ores et déjà été renvoyé devant le comité éthique de l’université, a fait savoir le recteur.

« L’intervention de M. Schettino est vraiment quelque chose de déconcertant », a regretté à son tour la ministre de l’Education italienne Stefania Giannini.

« Je suis complètement indigné lorsque que je vois ce qui peut se produire dans ce pays », s’est emporté Francesco Verusio, le procureur de Grosseto, où M. Schettino est le seul accusé dans le procès du naufrage du Concordia. L’ex-capitaine y est jugé pour homicide involontaire multiple, naufrage et abandon de navire.

La classe politique a elle aussi critiqué la prestation de Francesco Schettino.

Sandra Savino, députée Forza Italia (droite) s’est émue « qu’une université qui (avait) fermé ses portes à l’époque au Pape Benoît XVI, puisse aujourd’hui laisser intervenir le commandant Schettino ».

Face au tollé général engendré par l’article de la Nazione, M. Schettino a réagi un peu plus tard dans la journée par le biais d’un message rendu public par l’un de ses avocats.

« Je répète que mon intervention était purement technique sur la base de mes connaissances et de mon expertise acquises au fil de mes nombreuses années de service », s’est défendu le marin.

L’avocat, Me Cataldo Calabretta, a par ailleurs ajouté que son client « s’était limité à commenter une vidéo du naufrage du Concordia et n’avait jamais tenu le moindre +lectio magistralis+ (cours magistral, ndlr.) ».

Le naufrage devant l’île toscane de Giglio du Costa Concordia –aujourd’hui en cours de démantèlement dans le port de Gênes– avait fait 32 morts le 13 janvier 2012 lorsque le navire qui transportait plus de 4.000 personnes, avait heurté violemment un écueil avant de basculer sur son flanc droit.

Les Infos Mer de M&O

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.