Dans une grande zone portuaire de France, plaidoyer pour un “conseil de défense industriel”

Fos-sur-Mer (France), 14 jan 2023 (AFP) – Le maire de Fos-sur-Mer René Raimondi, dont la commune est située sur une des plus grosses zones industrialo-portuaires de France, a réclamé la création d’un “conseil de défense industriel” sur le modèle du conseil de défense sanitaire pour réindustrialiser le pays.

“Le Covid et l’Ukraine ont eu leur +quoi qu’il en coûte+ (NDLR avec le bouclier tarifaire) et leur conseil de défense sanitaire: il nous faut un conseil de défense industriel”, a soutenu M. Raimondi vendredi lors de la cérémonie des voeux .

Le maire, demande notamment des lois pour faciliter l’implantation des industries en France et “répondre à l’ambition de réindustrialisation de notre Nation”.

Fos-sur-Mer, commune d’un peu plus de 15.000 habitants, abrite la partie “industrielle” du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), l’un des plus importants de France: c’est là que sont déchargées la majorité des marchandises.

Elle accueille également des acteurs majeurs du secteur, gros émetteurs de gaz à effet de serre, comme le géant de la métallurgie ArcelorMittal, qui y a installé une usine, ou Esso, filiale du groupe américain ExxonMobil, qui a implanté l’une des deux raffineries françaises à Fos.

ONG et habitants s’inquiètent régulièrement de l’impact de ces industries polluantes sur la santé.

René Raimondi souhaite faire de sa ville un “démonstrateur de ce qui peut être fait pour l’industrie, pour la transition énergétique” et demande pour cela des moyens à l’Etat.

Le maire a également présenté plusieurs projets à Fos-sur-mer censés oeuvrer à la transition énergétique et à la décarbonation de l’industrie. Parmi eux, l’implantation par le français H2V d’une usine de production d’hydrogène vert ou celle d’une usine de production d’acier “bas carbone” par le consortium d’entreprises Gravithy, qui réunit notamment Engie et Forvia.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE