Des militants d’Extinction Rebellion bloquent le passage d’un paquebot à Bordeaux

Les manifestants qui entendaient protester contre la pollution, à l’oxyde de soufre notamment, causée selon eux par les bateaux de croisiéristes, ont déployé une banderole « Signal de détresse – Accostons d’urgence » sur le Pont Chaban-Delmas sur la Garonne, au nord de la ville, a constaté l’AFP.

Certains se sont enchaînés symboliquement à la promenade piétonne sur le côté du pont, tandis qu’une demi-douzaine d’autres, « voltigeurs », s’asseyaient, encordés, à des poutrelles métalliques au-dessus du vide, entre la promenade et le tablier bitumé, empêchant de facto la levée du pont, qui devait intervenir en tout début d’après-midi pour permettre au bateau de passer.

Déloger les manifestants en deux temps a pris plus de deux heures, et a requis l’intervention, outre des CRS, d’une équipe d’intervention en milieu périlleux des sapeurs-pompiers, selon la préfecture. Lesquels ont négocié avec les derniers militants encordés au-dessus de la Garonne.

La police a procédé à l’interpellation de quatre personnes, qui ont été placées en garde à vue, a-t-on précisé auprès de la préfecture.

Le paquebot Riviera, d’une capacité de 1.200 places, a été placé en début d’après-midi en attente près du port industriel de Bassens, en aval sur la Garonne, et devait accoster ultérieurement.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.