Equateur: naissance de neuf tortues luth, en voie d’extinction

Quito, 10 mars 2021 (AFP) – Neuf spécimens de la tortue luth, l’espèce de tortue marine la plus grande au monde et en voie d’extinction, sont nés sur la côte équatorienne, a indiqué mardi le ministère de l’Environnement équatorien.

Les oeufs de Dermochelys coriacea, selon son nom scientifique, ont été incubés artificiellement sur une plage appelée Punta Bikini, dans la province de Manabi, au sud-ouest du pays.

Le nid avait été déplacé par les gardes forestiers de la région, en raison de l’hiver rigoureux qui a frappé la côte équatorienne.

« Cette nouvelle éclosion nous a permis de déterminer que nous pouvons atteindre un taux élevé d’éclosion artificielle de ces tortues, ce qui représente une étape importante pour l’Equateur en matière de conservation », a déclaré le vétérinaire Daniel Alava, du Refugio de la Isla Corazon y Fragatas, selon un communiqué de presse du ministère.

En janvier, 60 autres tortues luth, qui peuvent mesurer jusqu’à trois mètres de long et peser jusqu’à une tonne, sont nées dans ce pays d’Amérique du Sud, également dans la province de Manabi

« Sur la côte de Manabi, c’est la deuxième fois qu’est réalisée une éclosion de l’espèce, qui a un faible taux de reproduction avec seulement 50% des oeufs qui éclosent », indique le communiqué.

L’espèce Dermochelys coriacea vit dans les eaux tempérées tropicales, subtropicales et subarctiques des océans Atlantique, Pacifique et Indien.

Elle est en danger critique de disparition dans le Pacifique Est.

En 2015 et 2017, des nids de tortue luth ont également été trouvés sur la côte équatorienne, mais les oeufs n’avaient pas éclos.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE