Explosion à Jersey: le bilan monte à sept morts

Londres, 13 déc 2022 (AFP) – Le bilan de l’explosion et l’effondrement d’un immeuble résidentiel sur l’île de Jersey s’élève désormais à sept morts, avec l’annonce par la police locale mardi de deux nouvelles victimes.

“Deux autres décès ont été confirmés”, a déclaré dans un communiqué le chef de la police de Jersey, Robin Smith, ajoutant “qu’il y a encore des résidents portés disparus. Nous estimons leur nombre à deux”.

Les deux nouvelles victimes n’ont pas encore été formellement identifiées et “nous ne pouvons donc pas confirmer si les personnes retrouvées correspondent” aux personnes signalées comme disparues par des familles de l’île, a-t-il précisé.

Le drame s’est produit samedi vers 04H00 (locales et GMT) dans la capitale de l’île, le port de Saint-Helier. Une fuite de gaz pourrait en être à l’origine, des résidents ayant en effet contacté les pompiers quelques heures avant l’explosion pour se plaindre d’une odeur de gaz.

Le chef des pompiers locaux, Paul Brown, a indiqué que des enquêteurs indépendants allaient être saisis de l’affaire.

Les pompiers “se sont rendus sur les lieux vendredi soir”, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse. “C’est important que tout le monde soit assuré de la transparence et de la recherche incessante de la vérité, à travers les faits”.

“C’est pourquoi je suis absolument déterminé à ce que nous ayons une vision indépendante de la cause de l’incendie et de l’explosion”, a dit M. Brown, qui avait déjà promis ce week-end de “coopérer pleinement” pour comprendre “ce qu’il s’est passé et pourquoi ça a eu lieu”.

Cette explosion est le deuxième drame à se produire en quelques jours sur l’île anglo-normande située dans la Manche, dont l’économie repose sur le secteur bancaire, le tourisme et la pêche.

Vendredi dernier, les garde-côtes de Jersey avaient mis fin à deux jours de recherche en mer pour retrouver trois marins disparus dans le naufrage de leur bateau la veille après une collision avec un ferry.

Mardi, la police de l’île a annoncé avoir localisé deux corps au large de l’épave.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE