Finlande: le mystère demeure sur une éventuelle incursion de sous-marin

Le 28 avril, la Marine avait tiré deux séries de coups de semonce dans la mer Baltique, au large de la capitale Helsinki, après avoir détecté “plusieurs sons sous-marins qui n’étaient pas conformes à la situation en surface dans les eaux territoriales finlandaises”, ont rappelé les garde-côtes dans un communiqué.

L’enquête qu’ils ont menée depuis n’a pas permis d’identifier l’origine de tous ces sons, ni de prouver qu’ils venaient d’un bâtiment. “Une activité sous-marine ou au fond de l’eau ne peut cependant pas être complètement exclue”, ont ajouté les garde-côtes.

Le mystère devrait subsister, le dossier ayant été refermé, sauf élément nouveau.

L’incident était intervenu dans un contexte d’activité militaire russe accrue en mer Baltique, qui a poussé la Finlande à annoncer l’intensification de la coopération avec les autres pays nordiques, en particulier son voisin suédois.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE