L’Etat est « en situation de pouvoir discuter avec l’actuel propriétaire de STX et tout éventuel repreneur », a déclaré le ministre devant l’Assemblée nationale.
Les pouvoirs publics sont « associés au processus de discussion » sur la nature, les conditions, les modalités, et l’identité d’un futur repreneur, a-t-il ajouté, répondant à une question du député UMP de Loire-Atlantique Christophe Priou.
La banque sud-coréenne KDB, actionnaire principal des chantiers navals, a formalisé son intention de céder ses filiales européennes, selon des représentants syndicaux de STX France à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
« Nous avons décidé de demander, de faire une analyse des perspectives stratégiques à partir desquelles nous pourrons imaginer des solutions », a souligné M. Montebourg. « Tout sera sur la table du gouvernement », a-t-il assuré.
Il a souligné que, compte tenu des récents gros contrats remportés par les chantiers nazairiens, dont la commande par l’italo-suisse MSC Croisières de deux gros paquebots pour 1,5 milliard d’euros, « il n’y a pas de précipitation dans ce dossier ».
« L’actionnariat doit se traiter posément et tranquillement », a-t-il dit, le but étant de « chercher la meilleure solution industrielle ».
La Korea Development Bank (KDB) avait pris l’an passé le contrôle de la maison mère coréenne de STX, incapable de lui rembourser ses dettes. Elle avait annoncé en fin d’année vouloir revendre ses filiales européennes afin d’obtenir des liquidités.
pan/fga/gib
STX OFFSHORE & SHIPBUILDING