Fret transmanche: soupçons d’entente entre DFDS et P&O

Paris, 25 nov 2021 (AFP) – L’Autorité de la concurrence française a annoncé jeudi qu’elle soupçonnait les compagnies maritimes danoise DFDS et britannique P&O de s’être indûment entendues pour se répartir des clients de leur transport de fret transmanche.

Les « griefs » notifiés aux entreprises par le rapporteur général de l’Autorité découlent d’investigations lancées après que DFDS et P&O ont annoncé le 25 mai « avoir conclu un accord mutuel d’affrètement d’espace pour leurs navires actifs sur la ligne Calais-Douvres », visant la clientèle des transporteurs routiers, a précisé l’instance dans un bref communiqué.

Ses services « ont procédé à une analyse approfondie du contenu et de l’étendue de la coopération envisagée. Ils ont notifié des griefs à P&O et DFDS. Il est reproché aux entreprises de s’être entendues pour se répartir les clients en fonction de leurs capacités d’affrètement », selon la même source.

L’Autorité a tenu à préciser que « cet acte d’instruction ouvre la procédure contradictoire » et « ne saurait préjuger de la culpabilité des entités ».

tq/ico/rhl

DFDS

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE