« Il a été décidé à l’unanimité (…) d’autoriser, si besoin et avec l’approbation du ministre de la Défense, de mobiliser des unités de réservistes », a souligné un communiqué à l’issue d’une réunion du cabinet de sécurité.
Des convocations ont été adressées à certains réservistes mais ce rappel n’est pas une mobilisation générale, a précisé un porte-parole de l’armée à l’AFP.
Le cabinet de sécurité a également ordonné à l’armée et aux forces de sécurité de « poursuivre sa vigoureuse opération visant les infrastructures terroristes opérant dans la bande de Gaza contre la population civile en Israël afin de permettre une vie normale aux habitants de l’Etat d’Israël », selon le communiqué.
Ahmad Jaabari, le chef des opérations militaires du Hamas, a été tué mercredi après-midi à Gaza par un raid de l’armée israélienne, qui a lancé une opération contre les groupes armés du territoire palestinien.
Plusieurs dizaines de raids aériens ainsi que des tirs de la marine israéliens ont ensuite frappé la bande de Gaza, faisant au total huit morts, dont Ahmad Jaabari, et 60 blessés, selon des sources médicales.
En réponse, des dizaines de roquettes de Gaza se sont abattues sur le sud d’Israël.