« C’est une première en Europe et une belle reconnaissance de notre savoir-faire », se félicite dans un communiqué Eric Derrien, directeur général de Genavir.
C’est la première fois en Europe qu’un navire de recherche sera géré par un armateur d’un pays autre que celui d’origine du bateau, a précisé à l’AFP l’institut basé près de Brest.
« Nous sommes fiers d’avoir été choisis parmi plusieurs armateurs européens. Le gouvernement belge nous accorde sa confiance et nous avons maintenant à coeur de satisfaire la communauté scientifique belge, ainsi que les futurs utilisateurs internationaux du navire », poursuit M. Derrien.
Le Belgica, propriété de la Politique scientifique fédérale belge (Belspo), l’instance responsable de la politique scientifique fédérale, sera ainsi armé et opéré par l’armateur principal de la Flotte océanographique française.
D’une longueur de 71,4 m pour une largeur de 16,8 m, le navire a été mis à l’eau le 11 février 2020, précise l’Ifremer dans son communiqué. En cours de livraison aux chantiers Freire à Vigo, en Espagne, il devrait être pris en main par un équipage de Genavir début décembre. Il rejoindra ensuite son port d’attache, la base navale de Zeebrugge.
Le Belgica naviguera sous le statut de navire auxiliaire de la marine belge et battra pavillon belge. Il réalisera des campagnes scientifiques dans les zones polaires et notamment dans la mer du Nord, bien au-delà du cercle polaire arctique, mais aussi dans l’océan Atlantique en descendant jusqu’à l’Afrique de l’Ouest, la mer Méditerranée et la mer Noire.
Genavir assure la gestion, l’exploitation et la maintenance de navires côtiers et hauturiers, de robots télé-opérés, d’équipements de sismique, de carottage et de tout autre équipement dédié aux opérations de recherche scientifique conduites en mer. L’entreprise, basée près de Brest, emploie 380 personnes.