Grèce: 2 passeurs présumés syriens arrêtés après la noyade de migrants

Les deux hommes, âgés de 26 et 27 ans, qui figuraient parmi les rescapés du naufrage de lundi, seront transférés devant le procureur de l’île grecque de Rhodes dans la journée, selon la même source.

Ils sont tenus pour responsables du naufrage du voilier près du port de Rhodes, dans le sud-est de la mer Egée, au cours duquel trois personnes dont un enfant on péri.

Selon un bilan définitif de la police, 93 personnes, dont une majorité de Syriens, se trouvaient sur le voilier, venu des côtes turques toutes proches.

Le bateau s’est échoué sur les rochers près du port de Rhodes et 90 migrants ont pu être sauvés.

Par ailleurs, la police portuaire a indiqué avoir secouru mardi matin deux autres bateaux en difficulté en mer Egée, à bord desquels se trouvaient 50 et 42 migrants respectivement, qui ont été transférés sains et saufs sur les îles de Leros et de Samos.

Le nombre des migrants qui arrivent en Grèce, en provenance des côtes occidentales turques à bord d’embarcations de fortune, a considérablement augmenté au cours des dernières semaines et a été multiplié par trois au premier trimestre.

La Grèce est l’une des portes principales d’entrée des migrants en Europe, le chavirage de leurs bateaux et des noyades étant fréquents.

La Libye est un autre point de départ des migrants, et le naufrage d’un chalutier dimanche au large des côtes libyennes a fait 800 morts, selon le Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.