Huit personnes ont été repêchées saines et sauves, selon la même source.
Les autorités « ont initialement repéré le corps d’un migrant sur la côte est de l’île et, selon le récit d’un survivant, au moins 15 personnes se trouvaient à bord d’un petit bateau avant son chavirage ».
Les autorités n’ont pour le moment pas donné plus de détails sur l’identité des victimes.
Deux hélicoptères et des patrouilleurs de la police portuaire continuaient leurs recherches lundi après-midi pour retrouver des survivants.
Lesbos, comme de nombreuses îles en mer Egée, est submergée par les migrants qui arrivent des côtes turques toutes proches, à bord de petites embarcations. Les noyades sont fréquentes.
En manque d’infrastructures adéquates, la Grèce a de nouveau été critiquée pour les mauvais traitements des migrants.
L’organisation de défense des droits de l’Homme Amnesty International a dénoncé lundi les « conditions atroces » dans lesquelles se retrouvent ces réfugiés sur l’île de Lesbos, évoquant quelque 33.000 arrivées de migrants depuis le 1er août, selon des chiffres fournis, selon elle, par la police sur place.
Elle a tout particulièrement pointé du doigt le manque de moyen des autorités locales obligées de s’en remettre aux ONG, aux bénévoles et à certains touristes qui viennent apporter de l’eau, des vivres et des produits de première nécessité à ces migrants.
« Ce n’est pas une tragédie grecque mais une crise d’ampleur européenne », a souligné Gauri van Gulik, vice-directrice d’Amnesty pour l’Europe et l’Asie centrale. « Ce dont les frontières de l’Europe ont besoin, ce ne sont pas des barrières mais des points d’entrée en toute sécurité pour les réfugiés et des structures pour les accueillir dans la dignité », a-t-elle ajouté, citée dans un communiqué.
Depuis janvier, et avec une impressionnante accélération estivale, environ 160.000 migrants, originaires principalement des zones de guerre en Syrie, en Afghanistan ou en Irak, sont arrivés sur les îles de la mer Egée en provenance des côtes occidentales de la Turquie.




