Grèce : le canal de Corinthe rouvre temporairement

Athènes, 1 juil 2022 (AFP) – Le canal de Corinthe entre la péninsule du Péloponnèse et la Grèce continentale, fermé l’an dernier en raison d’éboulements, rouvrira temporairement lundi, a annoncé vendredi le bureau du Premier ministre grec.

« Le canal ouvrira en toute sécurité pendant les trois prochains mois pour desservir le trafic estival et sera à nouveau fermé début octobre » pour permettre la poursuite des réparations, a déclaré le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis lors de sa visite dans la région.

Le canal avait été déclaré « en situation d’urgence » en raison d’éboulements fréquents en janvier 2021 et sa fermeture à la circulation maritime décidée le mois suivant après qu’environ 12 m3 de terre furent tombés dans cette voie d’eau artificielle.

Construit à la fin du XIXe siècle, il mesure plus de six kilomètres de long, plus de 20 mètres de large et est utilisé par quelque 12.000 navires chaque année.

Les travaux doivent coûter 32 millions d’euros (33,3 millions de dollars) et devraient se terminer l’année prochaine, selon le bureau du Premier ministre.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.