Sénégal: 142 migrants en route pour l’Espagne interceptés au large de Dakar

Dakar, 7 nov 2026 (AFP) – La gendarmerie sénégalaise a annoncé samedi avoir intercepté au large de Dakar 142 migrants clandestins, dont plusieurs femmes et des enfants, qui tentaient de rejoindre l’Espagne à bord d’une pirogue.

L’opération a eu lieu vendredi. Parmi les personnes interceptées figurent 40 Sénégalais dont quatre femmes, 93 Gambiens dont 17 femmes, un ressortissant de Guinée-Bissau, deux Guinéens et deux Nigérians, détaille la gendarmerie dans un communiqué.

Le groupe comptait également deux nourrissons et deux enfants mineurs, ajoute-t-elle, expliquant que l’opération a été menée « en marge de la couverture sécuritaire » des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de Dakar, le tout premier événement olympique à se dérouler sur le sol africain.

Des milliers de personnes originaires d’Afrique de l’Ouest, en majorité des jeunes, tentent depuis des années de gagner clandestinement l’Europe en empruntant la route de l’Atlantique, principalement vers l’archipel espagnol des Canaries, à bord d’embarcations surchargées, souvent vétustes.

Des milliers de personnes sont mortes ou ont disparu en tentant de rejoindre ainsi l’Europe ces dernières années.

Fin octobre, l’ONG Action pour les droits humains et l’amitié (ADHA) avait interpellé le Sénégal sur la persistance de « départs dangereux » vers l’Europe de migrants, dont « près de 1.000 » Ouest-Africains sont arrivés aux Canaries espagnoles les 22 et 23 octobre.

Le renforcement récent des contrôles en mer par le Sénégal, la Mauritanie et le Maroc a repoussé les départs de pirogues pour les Canaries vers le sud, vers les côtes de Gambie, de Guinée-Bissau et de Guinée, allongeant encore la durée des dangereuses traversées.

Les Infos Mer de M&O

Plus de lecture

M&O 292 - octobre 2026

À tous ceux qui nous découvrent aujourd'hui et souhaitent mieux comprendre les grands enjeux maritimes :

ABONNEZ-VOUS !

Rejoignez la communauté Marine & Océans et accompagnez-nous tout au long de l'année.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer. 

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et l‘École navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.