Grèce: un bateau de migrants en difficulté repéré au large de la Crète

L’embarcation, de 20 mètres de long, a été localisée par des bateaux croisant dans la zone, a précisé la police portuaire. « Les passagers semblent hors de danger », a-t-on ajouté de même source.

Des recherches avaient été lancées plus tôt, avec la participation de trois patrouilleurs grecs et d’un avion de Frontex, l’Agence européenne des frontières, après un appel passé par l’un des passagers au numéro de secours européen 112.

Selon les premiers témoignages de marins entrés en contact avec les migrants, ces derniers étaient en route vers l’Italie, et ne souhaitaient pas être remorqués en Grèce.

L’afflux des migrants et réfugiés sur les îles grecques depuis les côtes de la Turquie s’est réduit depuis le pacte UE-Ankara conclu en mars 2016, pour couper cette route migratoire, empruntée par un million de personnes depuis 2015.

Mais les routes antérieures se sont rouvertes, avec une forte reprise des passages à la frontière terrestre gréco-turque, et par la mer en contournant la Grèce.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE