Iran: Paris demande la libération du pétrolier britannique « dans les meilleurs délais »

« Nous appelons les autorités iraniennes à libérer dans les meilleurs délais le bâtiment et son équipage, et à respecter les principes de liberté de navigation dans le Golfe », écrit le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le ministère exprime sa « grande préoccupation » en estimant qu' »une telle action nuit à la nécessaire désescalade des tensions dans la région du Golfe ».

« Nous la condamnons fermement et exprimons notre pleine solidarité avec le Royaume-Uni ».

L’Iran a ouvert samedi une enquête sur un pétrolier battant pavillon britannique arraisonné dans le détroit d’Ormuz: cette saisie est « inacceptable » pour Londres qui a conseillé aux navires britanniques d’éviter ce passage maritime stratégique où se multiplient les incidents.

Arraisonné vendredi pour « non respect du code maritime international » par les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de l’Iran, le tanker Stena Impero, dont le propriétaire est suédois, a été emmené au port de Bandar Abbas (sud), selon les autorités portuaires de la province de Hormozgan.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE