Japon: collision confirmée dans le crash de deux hélicoptères militaires en avril

Tokyo, 2 mai 2024 (AFP) – Les autorités japonaises ont confirmé jeudi qu’une collision est à l’origine du crash de deux hélicoptères militaires nippons le 21 avril, un accident ayant fait un mort et sept disparus.

« L’analyse des enregistreurs de vol montre que (…) les deux hélicoptères ont enregistré les mêmes choses au même moment et au même endroit – même latitude et longitude – ce qui signifie qu’il s’agissait d’une collision », a déclaré le ministre de la Défense, Minoru Kihara.

« Nous n’avons trouvé aucune donnée montrant une quelconque anomalie sur les appareils », a-t-il ajouté, précisant que les entraînements impliquant ce type d’hélicoptère reprendraient vendredi.

Les deux hélicoptères patrouilleurs SH-60K participaient à un exercice nocturne de lutte anti-sous-marine dans l’océan Pacifique, à plusieurs centaines de kilomètres au sud de Tokyo.

Un seul membre d’équipage, décédé, a été retrouvé, ainsi que des débris des appareils et leurs enregistreurs de vol.

En avril 2023, un hélicoptère militaire japonais d’un autre modèle (UH-60JA) s’était écrasé en mer dans la zone d’Okinawa (sud-ouest du Japon), tuant ses dix occupants.

En 2021, deux hélicoptères SH-60 de la Force maritime d’autodéfense japonaise s’étaient touchés en vol, là aussi lors d’un exercice nocturne. A la suite de cet incident, qui n’avait pas fait de victime, la marine japonaise avait introduit des mesures préventives pour tenter d’éviter que ce scénario ne se répète.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE