L’Iran dit avoir lancé deux avertissements avant d’abattre le drone américain

« A deux reprises, on lui a envoyé des avertissements », a déclaré le général de brigade Amirali Hajizadeh sur la télévision d’Etat.

« Cet avion possède un système qui lui permet de relayer à un système central propre les signaux et les informations qu’il reçoit », a ajouté cet officier des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran.

« Malheureusement, étant donné qu’ils n’ont pas répondu et que pour une dernière fois, un appel a été lancé par l’armée de la République islamique à 03H55 (23H25 GMT mercredi) et vu qu’ils n’ont pas cessé de s’approcher et n’ont pas dévié de leur trajectoire, à 04H05 (23H35 GMT), on a été obligé de l’abattre », a dit le général.

Le « drone espion du régime terroriste américain » a été abattu après son entrée dans l’espace aérien iranien, a encore affirmé le général Hajizadeh alors que Washington assure que l’appareil a été touché dans l’espace aérien international.

Il a présenté à la télévision des « débris » de l’appareil, alignés par terre ou sur des présentoirs.

« Les débris flottants ont été repêchés par les bateaux des forces navales et transférés comme vous le voyez à Téhéran », a-t-il dit, interrogé au sein d’une base des Gardiens dans la capitale iranienne. D’autres morceaux de l’appareil ont coulé.

« Comme les forces armées l’ont déjà montré, la sécurité nationale est notre ligne rouge et nous ne permettrons pas que notre pays devienne l’arène des pays étrangers à la région, et de l’ennemi », a poursuivi le général.

La télévision d’Etat a diffusé un extrait d’une vidéo présenté comme étant l’interception du drone par un missile « 3-Khordad », mais son authenticité ne pouvait être immédiatement prouvée.

La vidéo, diffusée initialement sur un canal Telegram iranien, a été présentée par des médias locaux comme ayant été fournie par les Gardiens, mais ceux-ci ne l’ont pas diffusée sur leur site d’information officiel.

Les images montrent un missile tiré à partir d’une batterie mobile dans la nuit. Après une coupe, on voit une explosion et une boule de feu descendre à la verticale dans un ciel noir.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE