La Chine a construit une piste d’aviation sur une île disputée

Cette piste longue de 2.000 mètres, destinée à des appareils militaires, a été achevée dans l’archipel des Paracels, sur une île de seulement 2 km2 que la Chine nomme Yongxing, a précisé mardi soir l’agence Chine nouvelle.

Cette île, également revendiquée par Taïwan et par le Vietnam, est devenue l’avant-poste des ambitions maritimes de Pékin, dans un contexte d’une résurgence des tensions entre la Chine et ses voisins.

La mer de Chine méridionale est une zone stratégique car elle est traversée par des voies maritimes internationales. Cette mer est également riche en ressources halieutiques et ses fonds pourraient receler d’importantes réserves de gaz et de pétrole.

En 2012, le gouvernement chinois avait annoncé qu’il allait installer une garnison militaire sur Yongxing, portant un coup sévère au statu quo, déjà bien malmené, que beaucoup espéraient voir maintenir dans la zone.

Pékin avait également élevé le statut administratif de Sansha, le village côtier qui se trouve sur l’île de Yongxing.

Celui-ci avait été placé au rang de ville et désigné comme centre administratif pour les Paracels et les Spratleys, un autre archipel objet de revendications territoriales conflictuelles.

Grâce à la piste de Yongxing, « des appareils militaires peuvent désormais y être stationnés, améliorant ainsi beaucoup les capacités de défense de la Chine dans les Paracels et les Spratleys », a souligné Chine nouvelle.

D’autres récentes actions de Pékin en mer de Chine méridionale ont déclenché la colère du Vietnam et des Philippines.

Une plateforme offshore installée par Pékin début mai dans cette zone a ainsi été à l’origine d’une grave crise avec Hanoï.

Pékin revendique la souveraineté sur la totalité de la mer de Chine méridionale, y compris les zones proches des côtes des pays de la région (Vietnam, Philippines, Malaisie, Brunei…).

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE