La Chine ouvre sa quatrième base dans l’Antarctique

Evoquant par sa forme une soucoupe volante posée sur pilotis, la dernière station chinoise, baptisée Taishan, a été bâtie en 53 jours par une équipe de 28 personnes, selon l’Administration d’Etat des océans citée par l’agence Chine nouvelle.

Elle ne sera utilisée que l’été, de décembre à mars, la température moyenne annuelle sur place étant de -36,6°C.

Le président chinois Xi Jinping a selon les médias d’Etat adressé un message de félicitation insistant sur l’importance des recherches scientifiques qui seront menées à Taishan, construite à 2.600 mètres d’altitude.

La Chine possède désormais sur le continent blanc, dans l’hémisphère austral, quatre bases: Changcheng (Grande muraille), Zhongshan, Kunlun et Taishan.

Elle va y construire d’ici début 2015 une nouvelle station de recherche, a annoncé lundi dans un microblog la télévision d’Etat CCTV. Cette dernière fonctionnera de façon permanente.

Une trentaine de nations disposent d’une station de recherche en Antarctique, où Pékin consacre d’importants efforts à renforcer la présence chinoise.

Ces efforts ont été illustrés il y a quelques semaines par l’assistance qu’a apportée un brise-glace chinois à un navire russe piégé par la banquise.

De l’autre côté du globe, la Chine, premier consommateur d’énergie du monde, cherche par ailleurs à s’implanter en Arctique, dont elle convoite les vastes réserves d’hydrocarbures.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE