La Chine signe un accord pour utiliser un port en Corée du Nord (presse)

Le groupe étatique chinois Yanbian Haihua a acheté les droits pour utiliser pendant trente ans deux quais de ce port de la côte est de la Corée du Nord en fondant une co-entreprise représentant un investissement de 7,83 millions de dollars (6,08 millions d’euros), a ajouté le quotidien chinois.

La Corée du Nord cherche à revitaliser son économie grâce à des investissements étrangers dans des zones économiques dédiées à cet effet.

La Chine, principal allié de Pyongyang, a poussé ces dernières années son voisin appauvri à s’ouvrir économiquement.

Les deux pays sont convenus d’accélérer le développement de zones économiques le long de leur frontière commune le mois dernier à l’occasion d’une visite à Pékin de Jang Song-Thaek, l’oncle du numéro un Kim Jong-Un, considéré comme l’homme fort du régime dans l’ombre de son nouveau dirigeant jeune et inexpérimenté.

L’agence sud-coréenne Yonhap avait rapporté en février que la Chine allait investir environ trois milliards de dollars (2,33 mds d’euros) pour développer une zone de libre-échange autour du port de Rason, dans le nord-est de la Corée du Nord, à proximité des frontières chinoise et russe.

Au Nord-Ouest, la Chine et la Corée du Nord développent aussi conjointement depuis décembre dernier la zone de Hwanggumphyong et Wihwado, située sur deux îles de l’estuaire du fleuve frontalier Yalu.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE