Les modalités de l’opération, qui doit se faire par voie maritime, seront arrêtées dans l’après-midi, selon la même source. Paris avait demandé lundi à ses ressortissants dans le pays – moins d’une centaine – de quitter la Libye. Ces derniers étaient notamment invités à entrer au plus vite en contact avec l’ambassade de France à Tripoli, chargée de les localiser.
Leur évacuation devraient se faire rapidement, à bord d’un bâtiment de la Marine nationale.
Plusieurs autres pays européens, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Italie, ont également enjoint à leurs ressortissants de quitter le pays. L’Italie a indiqué lundi qu’elle a facilité la sortie d’une centaine de ses citoyens et de ressortissants d’autres pays par un vol militaire italien, puis par la route via la Tunisie.
La situation en Libye s’est fortement dégradée ces derniers jours, notamment autour de l’aéroport de Tripoli, où de violents combats opposant des milices rivales ont déjà fait une centaine de morts et provoqué d’importants dégâts depuis la mi-juillet.
Les États-Unis, dont l’ambassade est située sur la route de l’aéroport, ont évacué leur personnel diplomatique samedi par voie terrestre, sous une couverture aérienne.