La Malaisie lance une opération pour secourir les migrants en mer

« Nous devons sauver des vies », a justifié le Premier ministre malaisien Najib Razak sur son compte Facebook.

Les bateaux transportent des Bangladais qui veulent échapper à la pauvreté ainsi que des membres de l’ethnie Rohingya, communauté musulmane persécutée et marginalisée, vivant pour l’essentiel en Birmanie, un pays largement bouddhiste.

La Thaïlande, l’Indonésie et la Malaisie ont accueilli au total quelque 3.000 naufragés en quelques jours. Et d’après Kuala Lumpur, environ 7.000 personnes dérivent encore en mer.

Les trois pays avaient cependant refoulé plusieurs bateaux chargés de migrants, dont des femmes et des enfants, entrés dans leurs eaux territoriales dans un « jeu de ping pong » condamné par les Nations unies et les organisations humanitaires.

La Malaisie et l’Indonésie ont fait volte-face mercredi, annonçant qu’elles mettaient fin à cette pratique controversée et proposaient d’accueillir les migrants actuellement en mer « à condition que leur relocalisation ou leur rapatriement par la communauté internationale soient effectifs dans l’année ».

dma/gab/ev/mf

FACEBOOK

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE