2012
– 13 jan: le Costa Concordia, transportant 4.229 personnes, dont plus de 3.200 touristes, heurte un rocher à environ 300 mètres de l’île du Giglio, en Toscane. Le navire de croisières, qui s’était approché de l’île pour une parade nocturne, s’échoue à moins de 50 mètres du rivage.
– 14 jan: le commandant du navire, Francesco Schettino, est placé en détention à Grosseto (centre), accusé avec son second, d’homicides multiples par imprudence, naufrage et abandon de navire.
– 15 jan: Costa Crociere, propriétaire italien du paquebot, accuse le commandant d' »erreurs » tant dans la trajectoire du navire que dans la gestion de l’urgence.
– 17 jan: Schettino est assigné à résidence à son domicile.
Premières plaintes contre Costa. Des procédures judiciaires seront ouvertes dans plusieurs pays.
– 27 jan: accord entre Costa et une association de passagers prévoyant une indemnisation de 11.000 euros par personne.
– 12 fév: début du pompage des 2.400 tonnes de carburant pour éviter une marée noire.
– 3 mars: première d’une longue série d’audiences préliminaires devant le tribunal de Grosseto. Outre Schettino, cinq employés de Costa seront poursuivis.
– 5 juil: allègement de l’assignation à résidence de Schettino, qui demande pardon le 11 à la télévision. Fin juillet sa compagnie le licencie.
– 13 sept: un rapport d’experts relève des défaillances de Costa dans la gestion du naufrage, notamment une sous-évaluation de la gravité de l’accident.
2013
– 10 avr: Costa est condamnée à un million d’euros d’amende au terme d’une procédure négociée au cours de laquelle elle a reconnu sa responsabilité administrative.
– 14 mai: les six inculpés demandent à négocier leur peine avec le tribunal. Tous reçoivent un avis favorable du parquet sauf Schettino.
– 17 juil: ouverture du procès du commandant à Grosseto. Parmi les 250 parties civiles figurent Costa, l’État italien et l’île du Giglio.
– 20 juil: les cinq coaccusés sont condamnés à des peines allant de un an et six mois de prison à deux ans et dix mois, pour homicides par imprudence. En septembre, le parquet principal de Florence dépose un recours.
– 16-17 sept: l’épave du Concordia est redressée, une première mondiale qui a duré une vingtaine d’heures.
– 8 oct: Les restes humains d’une passagère italienne sont retrouvés dans l’épave. Un serveur de nationalité indienne est toujours porté disparu.
2014
– 6 mai: Le renflouement du navire, prévu en juin, est retardé suite au décrochement d’un des 19 caissons géants installés pour le faire flotter.
– 30 juin: Le gouvernement choisit le port de Gênes pour y effectuer le démantèlement du paquebot, estimé à environ 100 millions d’euros.
– 14 juillet: L’opération de renflouement débute et doit durer environ une semaine.