La Turquie et la Russie vont “livrer gratuitement” des céréales en Afrique, promet Erdogan

Istanbul, 4 nov 2022 (AFP) – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis vendredi que la Russie et la Turquie allaient “livrer gratuitement” des céréales à des pays africains risquant la famine, après une annonce similaire faite samedi par Moscou.

“Aidons les pays en développement”, a déclaré le chef de l’Etat turc. Le président russe Vladimir “Poutine m’a dit que nous devrions livrer gratuitement des céréales à ces pays, comme Djibouti, la Somalie et le Soudan”, a-t-il ajouté.

“Nous sommes tombés d’accord et nous sommes convenus de discuter de cela plus largement lors du G20” prévu mi-novembre en Indonésie, a poursuivi M. Erdogan.

Moscou s’était déjà dit prêt samedi à livrer gratuitement 500.000 tonnes de céréales aux pays pauvres dans les prochains mois avec l’aide de la Turquie.

Les exportations de céréales à partir des ports ukrainiens ont repris jeudi, après le retour de la Russie dans l’accord céréalier signé fin juillet à Istanbul.

Cet accord, qui arrive à échéance le 19 novembre, a permis d’exporter 10 millions de tonnes de céréales et autres produits agricoles depuis le 1er août, soulageant la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre en Ukraine.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE