La Turquie et la Russie vont « livrer gratuitement » des céréales en Afrique, promet Erdogan

Istanbul, 4 nov 2022 (AFP) – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis vendredi que la Russie et la Turquie allaient « livrer gratuitement » des céréales à des pays africains risquant la famine, après une annonce similaire faite samedi par Moscou.

« Aidons les pays en développement », a déclaré le chef de l’Etat turc. Le président russe Vladimir « Poutine m’a dit que nous devrions livrer gratuitement des céréales à ces pays, comme Djibouti, la Somalie et le Soudan », a-t-il ajouté.

« Nous sommes tombés d’accord et nous sommes convenus de discuter de cela plus largement lors du G20 » prévu mi-novembre en Indonésie, a poursuivi M. Erdogan.

Moscou s’était déjà dit prêt samedi à livrer gratuitement 500.000 tonnes de céréales aux pays pauvres dans les prochains mois avec l’aide de la Turquie.

Les exportations de céréales à partir des ports ukrainiens ont repris jeudi, après le retour de la Russie dans l’accord céréalier signé fin juillet à Istanbul.

Cet accord, qui arrive à échéance le 19 novembre, a permis d’exporter 10 millions de tonnes de céréales et autres produits agricoles depuis le 1er août, soulageant la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre en Ukraine.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE