Jeudi, l’US Navy avait annoncé que l’USS Connecticut, un sous-marin à propulsion nucléaire de la classe Seawolf, avait « heurté un objet dans l’après-midi du 2 octobre alors qu’il naviguait en immersion dans les eaux internationales de la région indo-pacifique ».
« C’était en mer de Chine méridionale », a précisé vendredi cette responsable ayant requis l’anonymat. « 11 personnes ont été blessées et deux marins ont des blessures modérées, mais il n’y a pas de blessure mortelle et personne n’a dû être évacué en urgence », a-t-elle ajouté.
La responsable américaine s’est abstenue de préciser si l’incident s’est produit en eaux profondes, invoquant des questions de « sécurité opérationnelle », et elle a noté que la cause de l’accident n’avait pas encore été déterminée. Le sous-marin sera évalué à Guam.
La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale et y a construit des avant-postes militaires sur de petites îles et atolls tandis que les Etats-Unis et leurs alliés patrouillent régulièrement dans les eaux internationales de la région pour faire valoir leur droit à la liberté de navigation.
L’US Navy a ainsi annoncé vendredi que deux de ses porte-avions, l’USS Ronald Reagan et l’USS Carl Vinson, venaient de participer en mer des Philippines à un exercice naval avec le porte-hélicoptère japonais Ise et le porte-avions britannique HMS Queen Elizabeth.
Cet exercice, qui a mobilisé 15.000 marins de six pays, « démontre la capacité de l’US Navy à coopérer étroitement avec un réseau inégalé d’alliés et de partenaires pour défendre une région indo-pacifique libre et ouverte », a affirmé la Navy dans un communiqué.