« Le conseil d’administration de Ceva Logistics ne recommande pas aux actionnaires de céder leurs actions dans la mesure où une évaluation, basée sur une étude indépendante, indique une valeur médiane significativement supérieure au prix proposé », précise un communiqué de Ceva. Celle-ci valorise plutôt le titre à 40 francs suisse par action.
Même s’il juge l’offre du français « raisonnable du point de vue des perspectives financières », le groupe suisse met en avant son « potentiel de croissance », les effets de l’acquisition de l’activité de gestion du fret de CMA CGM et le « partenariat stratégique entre les deux entreprises » pour rejeter cette proposition.
De son côté, CMA CGM a annoncé dans un communiqué séparé que son offre serait lancée du 12 février au 12 mars.
L’armateur français CMA CGM avait annoncé dès le 25 octobre vouloir lancer une telle offre. Ce jour-là, le cours de clôture de l’action était de 22,50 francs suisse, valorisant ainsi Ceva Logistics à 1,65 milliard de francs suisses (1,45 milliard d’euros).
CMA CGM avait pris 24,99%¨du capital de Ceva Logistics en mai 2018 lors de son introduction à la Bourse suisse mais s’était alors engagé à ne pas augmenter sa participation jusqu’au 5 novembre.
Une offre non sollicitée au prix de 27,75 francs par action reçue par le logisticien avait toutefois conduit les deux partenaires à lever cette clause, et la participation de l’armateur français était montée à 33% le 20 octobre « afin de donner à l’entreprise toute la stabilité nécessaire à la réalisation de son plan de transformation ».
Le titre Ceva Logistics s’alignait lundi sur le prix de l’offre, à 30 francs suisses par action.
Ceva est présent dans 160 pays et emploie environ 44.000 personnes. En 2017, la société a dégagé un chiffre d’affaires de 7 milliards de dollars, et un excédent brut d’exploitation ajusté de 280 millions de dollars.
Sur la base d’une croissance annuelle organique de 5% de son activité et l’apport de 360 millions de dollars de CMA CGM, Ceva vise un chiffre d’affaire de 9 milliards de dollars d’ici 2021.
CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, emploie 34.000 personnes, dont 2.400 à Marseille où se trouve son siège social. En 2017, il a transporté 19 millions de conteneurs EVP.
Au 3e trimestre 2018, son chiffre d’affaires a atteint 6,06 milliards d’euros mais son bénéfice net a été divisé par trois sur la période, à 103,1 millions de dollars, en raison de la hausse des prix du fioul.