Le trafic Corse-continent perturbé par une grève à la Méridionale

Ce mouvement de grève reconductible en plein lancement de la période estivale, à l’appel de la STC, de la CGT et de la CFTC, a été décidé pour protester contre « l’arrêt de la procédure d’appel d’offres » pour la délégation de service public (DSP) de continuité territoriale entre la Corse et le continent.

La compagnie a en effet appris dans un rapport de la Collectivité de Corse (CDC) qu’elle avait été écartée de « trois lots » desservant Ajaccio, l’Ile-Rousse et Bastia, au profit de son concurrent Corsica Linea (ex-SNCM).

La direction a annulé une traversée du cargo mixte Girolata Ajaccio-Marseille vendredi, et prévoit d’opérer un Marseille-Bastia et un Marseille-Propriano, mais dans des conditions d’accueil « dégradées ». Contacté par l’AFP, le syndicat des travailleurs corses, a indiqué être en train de déterminer les prochaines actions à mener, dans le cadre du mouvement.

Le déroutage du paquebot arrivé vendredi matin à Propriano (Corse-du-Sud) fait suite à une décision préfectorale qui redoutait un conflit social particulièrement dur, avec des tentatives de blocages de port, alors que la saison touristique s’ouvre.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE