Les équipages des Mistral russes partent pour St-Nazaire le 18 juin

« Le bateau école Smolny part le 18 juin pour Saint-Nazaire avec deux équipages de Mistral à bord », pour être formés en France, a dit Viatcheslav Davidenko, un représentant de Rosoboronexport, cité par l’agence Interfax-ABN.

Les 400 marins russes auraient dû arriver à Saint-Nazaire le 1er juin mais le Smolny avait subi des dommages lors d’une manoeuvre dans le port militaire de Kronstadt, près de Saint-Pétersbourg (nord-ouest).

« Les dégâts ne sont pas très sérieux, le bateau sera en réparation de 5 à 10 jours », a indiqué le chantier naval de Kronstadt.

La France doit livrer à la Russie deux navires de guerre du type Mistral d’après le contrat signé en 2011 pour 1,2 milliard d’euros. Ce contrat est cependant en suspens depuis le rattachement de la péninsule de Crimée à la Russie, et alors que les Occidentaux ont adopté des sanctions à l’égard de Moscou dans la crise ukrainienne.

Le premier bâtiment, le Vladivostok, est déjà construit et a entamé en mars des essais en mer. Le deuxième exemplaire de ces navires porte-hélicoptères de type BPC (bâtiment de projection et de commandement) de près de 200 mètres de long, le Sébastopol, doit être livré en 2015.

Les équipages russes doivent être formés en France.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.