Les Houthis revendiquent des tirs près d’un navire commercial au large du Yémen

Dubaï, 30 avr 2024 (AFP) – Les rebelles Houthis ont revendiqué dans la nuit une série de tirs en mer, dont celui d’un projectile qui s’est abîmé près d’un navire commercial grec au large du Yémen sans faire de dégâts d’après une agence maritime britannique et l’armée américaine.

Une explosion s’est produite lundi en mer Rouge dans la « proximité immédiate » du navire à 54 milles nautiques au nord-ouest de la ville méridionale yéménite de Mokha, a rapporté l’agence de sécurité maritime britannique (UKTMO), précisant que le « navire et l’équipage sont sains et saufs ».

Ambrey, une autre agence de sécurité maritime, a indiqué qu' »il était probable » qu’un porte-conteneurs battant pavillon maltais ait été visé alors qu’il faisait route entre Djibouti et Jeddah, en Arabie saoudite.

« Le navire aurait été visé par trois missiles », a indiqué Ambrey. Il a été ciblé en raison de son registre montrant que son opérateur avait effectué des échanges commerciaux avec Israël, d’après l’agence.

Les rebelles houthis ont revendiqué des tirs vers les navires « Cyclades », MSC Orion et deux bâtiments américains.

Selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), le MV Cyclades est un navire commercial grec battant pavillon maltais qui a été la cible de trois tirs de missiles balistiques anti-navires et de trois drones.

« Le navire a poursuivi sa route », a indiqué sur X (ex-Twitter) le Centcom, en ajoutant avoir abattu un drone houthi qui volait entre deux navires de guerre américains en mer Rouge et en confirmant que l’ensemble des navires ciblés par les Houthis n’avaient subi aucun dégât.

Les Houthis, qui contrôlent notamment la capitale Sanaa et une bonne partie de la côte ouest du Yémen sur la mer Rouge, affirment agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où une guerre oppose le mouvement islamiste Hamas à Israël.

Dimanche, le Commandement central américain a déclaré sur X que ses forces avaient abattu en mer Rouge cinq drones qui représentaient « une menace imminente pour les navires américains, de la coalition et des navires marchands dans la région ».

Face aux attaques, les Etats-Unis, soutien d’Israël, ont mis en place une force multinationale de protection maritime en mer Rouge.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.