Les Houthis ont tiré des missiles « contre le navire américain Genco Picardy dans le golfe d’Aden », a déclaré leur porte-parole militaire, Yehya Saree.
L’agence britannique de sécurité maritime (UKMTO) avait rapporté plus tôt qu’un navire avait été touché par un drone dans la même zone, sans que l’on sache à ce stade s’il s’agit du même incident.
« Un incendie s’est déclaré à bord, qui est maintenant éteint », avait indiqué UKMTO en précisant que l’équipage et le navire étaient en sécurité et se dirigeaient vers le prochain port d’escale.
La société britannique de risques maritimes Ambrey a précisé qu’il s’agissait d’un vraquier battant pavillon des Iles Marshall, touché alors qu’il naviguait au sud-est de la ville yéménite d’Aden.
Depuis mi-novembre, les rebelles yéménites Houthis, proches de l’Iran, multiplient les attaques en mer Rouge et dans les eaux avoisinantes contre les navires qu’ils estiment liés à Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, pilonnée et assiégée par Israël en réaction à l’attaque sanglante du 7 octobre du Hamas en territoire israélien.
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont mené ces derniers jours une série de frappes contre les positions des Houthis, lesquels ont riposté en visant des navires américains, considérés désormais comme des « cibles légitimes ».
Les Houthis « n’hésiteront pas à cibler toutes les sources de menace en mer Rouge et mer d’Arabie dans le cadre de (leur) droit de légitime de défense », a affirmé Yehya Saree en ajoutant qu' »aucune attaque ne restera sans réponse ».
Mercredi, Washington a annoncé avoir classé les Houthis à nouveau comme une entité « terroriste », en affirmant vouloir faire pression sur les rebelles qui perturbent le trafic maritime sur une voie essentielle pour le commerce mondial.
« Les opérations contre les navires israéliens ou ceux se dirigeant vers les ports de Palestine occupée ne cesseront pas » tant que la guerre entre Israël et le Hamas palestinien ne s’arrêtera pas, a répété Yeyha Saree.
Le porte-parole de la branche politique du mouvement, Mohamed Abdelsalam, avait aussi prévenu plus tôt sur la chaîne Al Jazeera que les mesures américaines n’empêcheront par les Houthis de poursuivre leurs attaques « en soutien au peuple palestinien ».