Les îles Salomon suspendent les visites de la marine américaine (ambassade des Etats-Unis)

Sydney (Australie), 30 août 2022 (AFP) – Les îles Salomon ont suspendu les visites de la marine américaine, a indiqué mardi l’ambassade des Etats-Unis à Canberra, signe d’une détérioration des relations entre Washington et cet archipel sur lequel la Chine impose une influence croissante.

“Les États-Unis ont reçu une notification officielle du gouvernement des îles Salomon concernant un moratoire sur toutes les visites de la marine dans l’attente de la mise à jour des procédures protocolaires”, a déclaré dans un communiqué une porte-parole de l’ambassade.

Cette annonce intervient une semaine après qu’un navire des garde-côtes américain n’a pas été autorisé à se ravitailler en carburant dans la capitale des Salomon, Honiara.

“Les États-Unis sont déçus que le navire des garde-côtes américains n’ait pas pu faire cette escale prévue à Honiara”, indique le communiqué.

“Nous continuerons à suivre de près la situation”.

Le navire-hôpital Mercy de la marine américaine avait été autorisé à accoster lundi dans le cadre d’une mission humanitaire dans le pays – mais l’ambassade a noté qu’il avait reçu l’autorisation avant la mise en place du moratoire.

Il n’a pas été précisé si la suspension s’appliquait également à d’autres forces navales, dont celle de l’Australie, un des principaux partenaires de l’archipel.