Les îles Salomon suspendent les visites de la marine américaine (ambassade des Etats-Unis)

Sydney (Australie), 30 août 2022 (AFP) – Les îles Salomon ont suspendu les visites de la marine américaine, a indiqué mardi l’ambassade des Etats-Unis à Canberra, signe d’une détérioration des relations entre Washington et cet archipel sur lequel la Chine impose une influence croissante.

« Les États-Unis ont reçu une notification officielle du gouvernement des îles Salomon concernant un moratoire sur toutes les visites de la marine dans l’attente de la mise à jour des procédures protocolaires », a déclaré dans un communiqué une porte-parole de l’ambassade.

Cette annonce intervient une semaine après qu’un navire des garde-côtes américain n’a pas été autorisé à se ravitailler en carburant dans la capitale des Salomon, Honiara.

« Les États-Unis sont déçus que le navire des garde-côtes américains n’ait pas pu faire cette escale prévue à Honiara », indique le communiqué.

« Nous continuerons à suivre de près la situation ».

Le navire-hôpital Mercy de la marine américaine avait été autorisé à accoster lundi dans le cadre d’une mission humanitaire dans le pays – mais l’ambassade a noté qu’il avait reçu l’autorisation avant la mise en place du moratoire.

Il n’a pas été précisé si la suspension s’appliquait également à d’autres forces navales, dont celle de l’Australie, un des principaux partenaires de l’archipel.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.