Les marins russes ont quitté Saint-Nazaire sans navire « Mistral »

Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) « Vladivostok » devait initialement être remis à Moscou à la mi-novembre, dans le cadre d’un contrat de 1,2 milliard d’euros pour deux navires signé en juin 2011 entre la Russie et le constructeur naval DCNS. Mais sa livraison a été suspendue sine die par le gouvernement français en raison de la dégradation de la situation en Ukraine.

Alors qu’il parcourait les derniers mètres le séparant de la sortie du port, le navire a longuement fait retentir sa corne de brume tandis qu’on entendait de la musique russe s’échappant des coursives du Smolny. Plusieurs jeunes marins tendaient le bras par les hublots pour prendre une dernière photo de la ville avec leur téléphone portable.

Arrivés le 30 juin à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), quelque 400 marins ont passé près de six mois en formation afin de constituer, à terme, les équipages des deux navires militaires de type « Mistral » vendus à la Russie.

Le premier de ces deux navires, le « Vladivostok », aurait dû repartir avec eux à l’issue de leur formation. La livraison du « Sebastopol », deuxième navire commandé, dont la construction est toujours en cours, est programmée à l’automne 2015.

Le 4 septembre, sous forte pression américaine et de pays membres de l’Otan, le président François Hollande avait lié l’exportation de ce navire à un règlement politique en Ukraine.

La DCNS a annoncé mercredi que les marins allaient quitter Saint-Nazaire avant les fêtes de fin de l’année et pour une durée indéterminée.

« Aucune date de livraison du Vladivostok ne peut être confirmée à ce stade », a ajouté le porte-parole de DCNS, sans pouvoir dire à quelle échéance les marins russes pourraient revenir prendre possession du navire.

gvy-axt/bar/nm

THALES

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE