L’Espagne veut revenir sur un accord de pêche avec la Mauritanie

L’Espagne a réclamé que le sujet soit discuté mardi à une réunion des ministres européens de la Pêche à Bruxelles.

Dans un document diffusé en amont de la réunion, l’Espagne souligne que la compensation financière qui doit être versée à Nouakchott est plus élevée que par le passé, « alors que les possibilités de pêche n’augmentent pas proportionnellement ».

L’accord, dont les Espagnols dénoncent également « les nouvelles limites et conditions », risque d’être « peu profitable » et « a besoin d’être amélioré », selon le document.

La Commission européenne, qui a négocié l’accord au bout de sept difficiles sessions de pourparlers avec les autorités mauritaniennes, estime au contraire qu’il « sera difficile d’obtenir plus » et considère que le bilan reste positif pour les pêcheurs de l’UE, selon une source européenne.

Selon cette source, l’Espagne risque de ne pas réussir à mobiliser une minorité de blocage. « La Commission aurait pu faire mieux, mais il ne faut pas pour autant tout faire capoter alors que cette négociation a été longue et difficile », juge un diplomate européen.

« Il y a peu de chance que les Espagnols obtiennent gain de cause, faute de soutien suffisant », renchérit un autre.

L’UE et la Mauritanie avaient signé en juillet ce nouvel accord de pêche qui limite davantage les zones dans lesquelles les pêcheurs européens seraient autorisés à venir plonger leurs filets, en les éloignant des zones côtières sensibles.

La contrepartie financière a été portée à une compensation financière de 113 millions d’euros par an, contre 76,5 par an dans l’accord précédent. Le dernier protocole d’accord permettait à environ 110 navires européens (principalement espagnols) de pêcher dans les eaux territoriales mauritaniennes.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.