Lionel Beffre, nouveau haut-commissaire en Polynésie française

Le haut-commissaire de la République, issu du corps des préfets, représente l’Etat français dans cette collectivité d’outre-mer.

A son arrivée, il a exprimé devant la presse locale sa volonté de contribuer « au redressement économique et à favoriser la croissance » dans une Polynésie française qui traverse une grave crise économique et sociale.

A 49 ans, cet énarque spécialiste des finances publiques a déjà été préfet du Lot-et-Garonne, d’Eure-et-Loir, et des Pyrénées Atlantiques, son dernier poste.

Il avait été chef de cabinet du Premier ministre en 2006-2007.

Lionel Beffre succède à Jean-Pierre Laflaquière, qui a pris sa retraite. Le Président de la Polynésie française Gaston Flosse a exprimé le souhait que M. Laflaquière soit nommé à la tête de la compagnie locale Air Tahiti.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE