Manche: un chalutier chavire, les secours recherchent un disparu

Rennes, 5 avr 2023 (AFP) – Un dispositif de secours était en place mercredi au large de Barfleur (Manche) pour tenter de retrouver un marin disparu dans le chavirage d’un chalutier, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

« Deux marins récupérés par un navire de pêche ont été évacués vers l’hôpital du Havre » par un hélicoptère de la Marine nationale et « un marin est porté disparu », a indiqué la préfecture sur son compte Twitter.

Le chalutier « s’est retourné en tout début de matinée », a précisé la préfecture à l’AFP. L’un des deux marins évacués a été blessé à la tête « mais pouvait s’exprimer ».

Des plongeurs-démineurs ont été envoyés pour une inspection de la coque, où le marin disparu pourrait se trouver.

Parallèlement, les recherches, qui impliquaient notamment un hélicoptère de la Sécurité civile, se poursuivaient en mer à la mi-journée.

Selon le quotidien Ouest France, le navire ayant chaviré est le chalutier-coquillard Calista, immatriculé à Port-en-Bessin (Calvados) et qui ne comptait que trois hommes à bord.

bur-ban/mb/dch

TWITTER

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE