Mauritanie: la banque Afreximbank met sur la table 1,5 milliard de dollars

Ce montant sera alloué à des « projets structurants » en Mauritanie et à l’essor de son secteur privé, en particulier les banques, a indiqué lors d’une conférence de presse à Nouakchott le président d’Afreximbank, Benedict Okey Oramah, qui dirigeait une délégation d’hommes d’affaires et d’opérateurs du secteur privé africain.

« Nous sommes prêts à étudier un certain nombre de projets à hauteur de 1,5 milliard de dollars, notamment dans les secteurs de la pêche et des mines, surtout en matière de valeur ajoutée de transformation, (ce qui est) essentiel pour le secteur privé pour stimuler les exportations », a-t-il précisé devant la presse.

« Un milliard sera consacré aux infrastructures -les ports de pêche, des infrastructures de l’énergie, les parcs industriels et au niveau la transformation de différentes matières premières- et 500 millions pour des lignes de crédit au profit des banques commerciales mauritaniennes », a-t-il ajouté.

Afreximbank a déjà consenti des lignes de crédit de 400 millions de dollars pour les banques mauritaniennes dans les années 1990, a indiqué le président d’Afreximbank, dont le siège est au Caire.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE