Méditerranée: les survivants sont arrivés en Sicile

Accueillis par le ministre italien des Transports Graziano Delrio, considéré comme le bras droit du chef du gouvernement Matteo Renzi, les premiers survivants débarqués ont été conduits dans des tentes pour une première inspection sanitaire.

Ils devaient ensuite être emmenés en bus dans une structure de première urgence dont le lieu reste confidentiel pour les besoins de l’enquête.

Un autre survivant, transporté d’urgence dimanche en raison de son état de santé, était déjà hospitalisé à Catane.

Les nombreux journalistes présents sur le port ont été maintenus à distance.

Quelques dizaines de militants anti-racistes ont parallèlement manifesté pour réclamer l’abolition d’une loi criminalisant les clandestins: « émigrer n’est pas un délit, l’histoire de la Sicile nous l’a enseigné », ont-ils scandé.

Selon des survivants, des centaines de personnes, jusqu’à 950, dont une cinquantaine d’enfants et 200 femmes, sont mortes dimanche au large de la Libye après que le chalutier les transportant eut chaviré à l’approche d’un cargo portugais qui venait lui porter secours.

Les garde-côtes italiens, qui ont repêché 24 corps et 28 survivants, ne confirment pour l’instant pas ce bilan.

L’Union européenne a décidé lundi de tenir jeudi un sommet extraordinaire pour répondre en urgence au drame des migrants en Méditerranée, après une série noire de naufrages qui aurait fait plusieurs centaines de victimes.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE