Migrants à la dérive en Méditerranée: réactions politiques

– Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France: « Les drames humains se multiplient en Méditerranée où deux catastrophes majeures ont été évitées par miracle au cours des dernières soixante-douze heures. Il en sera ainsi tant que la quête désespérée et souvent illusoire d’un Eldorado, le chaos dans lequel les erreurs de l’Occident et le fanatisme ont plongé l’Afrique et le Moyen-Orient et la porosité de nos frontières inciteront des centaines de milliers de migrants à confier leur sort et leur vie à des passeurs sans scrupules, véritables négriers des temps modernes. Seuls le retour à l’étanchéité des frontières intérieures de l’Union européenne par la renégociation des accords de Schengen, une politique concertée de rétablissement de la paix dans le monde et d’aide au développement des pays les moins développés peuvent mettre un terme au déferlement sans contrôle et sans limite de toute la misère du monde sur le vieux continent. » (communiqué)

– Rachida Dati, ancienne ministre, députée européenne UMP: « Après notre intervention en 2011, la Libye est devenue un foyer terroriste qui se propage au-delà du continent africain. Nous aurions dû poursuivre notre action. Ce chaos libyen génère dans toute la région des convois de migrants en direction de l’Europe en particulier de la France et une aggravation des trafics de toutes natures, notamment les trafics d’armes, de drogue… au profit de passeurs-criminels sans foi, ni loi. Près de 1.500 migrants perdus dans la mer Méditerranée en deux jours, sans compter ceux qui sont morts en route. L’Europe et La France, en tête, doivent prendre leurs responsabilités afin que soit mis en place, dès maintenant, un contrôle maritime et terrestre de la côte Libyenne. Cela est possible sans attendre un quelconque débat ou autre reforme de Schengen. Un terme doit être mis à cette barbarie qui exploite la misère humaine, mais est aussi utilisée comme une arme pour déstructurer nos sociétés. Ne rien faire serait à la fois un déshonneur et une lâcheté. La France, à l’initiative de François Hollande, agit à juste titre sur les conséquences en Afrique, mais agissons aussi sur les causes en Libye. » (communiqué)

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE