Mort mystérieuse de centaines de poissons dans un canal en Alsace

« Cela fait 30 ans que je fais ce métier, mais je n’ai jamais vu un tel mystère. Nous n’écartons aucune hypothèse », a dit à l’AFP Michel Pflieger, de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema).

La catastrophe est localisée dans le port de plaisance de Wolfersdorf, un petit village du Haut-Rhin à environ 30 km au sud-ouest de Mulhouse. Il s’agit d’un bief, c’est-à-dire d’une portion du canal située entre deux écluses.

Des prélèvements ont été effectués à des fins d’analyse, en vue de détecter une éventuelle pollution, mais les pompiers n’ont constaté aucune nappe d’hydrocarbure, et il n’y a aucune installation industrielle dans les environs qui aurait pu effectuer des rejets.

« On n’a aucune origine potentielle de pollution, ça laisse perplexe », a commenté Patrick Bohn, un autre agent de l’Onema, qui s’est rendu sur place.

Le mystère est d’autant plus épais que la quasi-totalité des poissons tués sont des brèmes (ainsi que quelques gardons), mais d’autres espèces de poissons semblent avoir survécu.

Les résultats d’analyse ne sont pas attendus avant jeudi, voire le début de la semaine prochaine.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE