« Nous ne savons pas exactement combien de personnes il y avait à bord, nous nous concentrons sur la recherche d’éventuelles autres naufragés », a expliqué à l’AFP le responsable indonésien des opérations de sauvetage.
Le bateau de migrants avec 170 personnes à bord qui faisait route vers l’Australie a fait naufrage au large de Java ont indiqué des médias qui ont fait état d’un premier bilan non confirmé de dizaines de personnes mortes ou portées disparues.
Les autorités maritimes australiennes ont confirmé à l’AFP que des opérations de sauvetage était en cours mais qu’elles sont coordonnées par les autorités indonésiennes.
« Nous avons pris connaissance d’un accident au sud de Java. Les autorités indonésiennes s’en occupent. Les autorités australiennes ne sont pas impliquées dans l’accident », a indiqué un porte-parole des autorités maritimes australiennes.
Des médias australiens ont rapporté que l’embarcation transportait des personnes originaires du Sri Lanka et d’Iran, s’est brisée et a coulé en eaux profondes mardi soir.
Le Sydney Daily Telegraph, présent à Java, a affirmé qu’environ 60 personnes étaient mortes ou portées disparues. Le moteur du bateau aurait commencé à émettre de la fumée et aurait pris l’eau peu après le départ.
« Je suis le seul rescapé », a dit au journal un homme nommé Soheil à propos du groupe de 61 Iraniens avec lesquels il voyageait depuis le village de pêcheurs de Cidaun.
D’autres médias ont indiqué que seule la mort d’une personne, un enfant, avait pour l’instant été confirmée.