Naufrage meurtrier en Thaïlande: opération pour récupérer le ferry coulé

« Nous allons récupérer le bateau aujourd’hui. Nous allons utiliser des équipements de détection sous-marine », a expliqué à l’AFP, sur le port de Pattaya, Suttipong Boonmachai, chef des plongeurs au sein de l’équipe de secours qui rassemble une centaine de secouristes, dont la marine nationale.

« Nous ne connaissons toujours pas les raisons de l’accident. Hier, nous avons secouru près de 200 personnes. Je ne sais pas s’il y a plus de morts, car nous ne savons pas combien de personnes se trouvaient sur le bateau », a-t-il ajouté.

Les estimations du nombre de passagers à bord n’ont cessé d’évoluer depuis l’annonce du naufrage dimanche soir, allant de 100 à 200 passagers selon les sources, dans un pays où aucun registre des passagers n’est tenu.

L’épave a coulé à six kilomètres au large de Pattaya et à 50 mètres du rivage de l’île de Koh Larn. Le ferry a coulé peu après son départ de l’île, destination de croisières d’une journée au départ de Pattaya, pour une raison encore indéterminée.

Alors que les secouristes s’apprêtaient à aller recueillir l’épave, les croisières touristiques ont repris lundi matin au port de Pattaya. Les touristes russes et chinois se pressaient pour embarquer sur des ferries à double-pont similaires à celui qui a coulé.

« J’ai vu plein de gilets de sauvetage qui flottaient. J’ai vu une centaine de passagers, la plupart étrangers, dans l’eau. Je les ai aidés. J’ai lancé 50 gilets de sauvetage », raconte à l’AFP un capitaine de ferry, sous couvert de l’anonymat.

« Il y avait un homme, qui ne respirait plus. Nous avons sorti son corps de l’eau », ajoute ce rare témoin à accepter de parler lundi matin sur le port, où une soixantaine de ferries en bois attendaient les clients, dans cette station balnéaire de Thaïlande emblématique du tourisme de masse.

Les six morts sont trois Thaïlandais, un Chinois et deux autres étrangers dont la nationalité reste à déterminer.

Une quinzaine de blessés graves ont été hospitalisés à Pattaya.

Les médias russes faisaient état dimanche soir de la présence de nombre de leurs ressortissants à bord du ferry, alors que la station de Pattaya est très prisée des Russes.

La Thaïlande attire chaque année quelque 22 millions de touristes, mais le respect des règles de sécurité sur les bateaux de transport de passagers, y compris dans les zones touristiques, laisse souvent à désirer.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE