« Tué par Poutine. Tué mais pas plié » : ce message trônait au pied d’une immense photo de Navalny posée à cet endroit où de nombreuses personnes ont déposé des fleurs ou des messages, en italien et en russe.
« Poutine criminel », « Pour Navalny, pour la liberté », les manifestants tenaient de nombreuses pancartes, certaines imprimées avec la photo de l’opposant, d’autres avec simplement des inscriptions en majuscules.
Des délégations de tous les partis politiques, des principales confédérations syndicales italiennes ainsi que le maire de la capitale italienne ont également participé à ce rassemblement.
« Je suis content que toutes les forces politiques soient présentes. Ce n’est pas une chose habituelle en Italie. C’est un important signal de solidarité envers ceux qui meurent pour la liberté », a commenté Carlo Calenda, le chef du petit parti Azione qui est à l’origine de cette manifestation pacifique.
L’adversaire numéro un du président Vladimir Poutine est mort vendredi à 47 ans dans une prison de l’Arctique, du district autonome de Iamalo-Nénétsie, où il purgeait une peine de 19 ans, suscitant une émotion internationale.
Ses proches ont été privés d’accès à sa dépouille lundi pour le troisième jour consécutif, selon son équipe, qui accuse le Kremlin de l’avoir tué et de chercher à effacer ses traces.