Le projet de loi a recueilli 61 votes favorables, 25 contre alors qu’un élu s’est abstenu.
L’accord avec HK Nicaragua Canal Development Investment Co. (HKDN) soulève une forte opposition de la part de certains secteurs politiques, économiques, écologistes ainsi que dans les rangs de communautés indigènes, qui estiment que le président Daniel Ortega (gauche) « hypothèque le Nicaragua » en faveur d’une « obscure » entreprise créée par « un entrepreneur chinois que personne ne connaît ».
La loi autorise le gouvernement – qui entretient des relations diplomatiques avec Taïwan mais pas avec la Chine – à signer vendredi à Managua un accord de concession avec l’entreprise détenue par l’avocat Wang Jing, qui a en outre ouvert une filiale aux îles Caïman.
La loi concède à HKDN « le tracé, le développement, l’ingénierie, les accords de financement, la construction, la propriété, l’exploitation, l’entretien et l’administration » d’un canal entre les océans Atlantique et Pacifique.
Le projet envisage la construction d’un canal humide, de ports, d’un aéroport, d’un oléoduc et d’une ligne de chemin de fer ainsi que d’une zone franche.
Ce canal, pour lequel aucun tracé n’a été décidé, se situerait à moins de 600 kilomètres au nord du canal de Panama, par lequel transite 5% du commerce mondial, et qui fait actuellement l’objet de pharaoniques travaux d’élargissement.
Selon l’opposition, cette loi est « est anticonstitutionnelle, frauduleuse et préjudiciable aux intérêts « (du pays). « Nous offrons notre territoire à une entreprise étrangère qui peut le vendre ou le louer en morceaux », a déclaré le chef de l’opposition Eduardo Montealegre.
M. Wang aura « tous les pouvoirs pour exproprier, confisquer, étendre, draguer et dévier les cours d’eau » au Nicaragua, a-t-il estimé.
Répondant aux critiques sur le manque d’expérience de l’avocat chinois en matière de travaux de grande envergure, son porte-parole au Nicaragua, le Bolivien Ronald MacLean, l’a comparé au directeur technique « d’une équipe de football qui peut être très bon sans avoir été lui-même footballeur ».
Le concessionnaire du canal fixera également les tarifs liés à son exploitation.