Ocean Viking: gauche et droite divisées sur un éventuel accueil en France

Paris, 9 nov 2022 (AFP) – Accueillir le bateau Ocean Viking en France est une « urgence humanitaire » pour certains, une « erreur » pour d’autres: gauche et droite étaient divisées mercredi sur la situation du navire, objet d’un bras de fer diplomatique entre Paris et Rome.

« C’est la mise devant le fait accompli », a déclaré le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à propos de ce bateau de l’ONG SOS Méditerranée qui se dirige vers la Corse avec 234 migrants à bord, après le refus de l’Italie de les accueillir. « Avec nous l’Ocean Viking, comme l’Aquarius en 2018, ne pourrait pas accoster sur les côtes françaises », a-t-il ajouté devant la presse.

Pour lui, la Première ministre italienne Giorgia Meloni a eu raison de refuser d’accueillir l’Ocean Viking et de renvoyer le navire vers la France car « M. Macron veut accueillir tout le monde ».

La position de Giorgia Meloni est jugée « inacceptable » par le gouvernement français.

« Il y a des règles européennes extrêmement claires et qui ont été d’ailleurs acceptées par les Italiens qui sont, de fait, le premier bénéficiaire d’un mécanisme de solidarité financier européen », a rappelé mercredi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

« Ce serait une faute, une erreur » d’accueillir ce bateau dans un port français, a estimé de son côté Éric Ciotti (LR) sur Radio J. « Ce serait donner un signe pour les passeurs qui exploitent la détresse humaine », a-t-il ajouté, soucieux de « sauver » les personnes à bord, mais qui devront selon lui ensuite être reconduites à leur point de départ.

« Il y a urgence à venir en aide aux personnes rescapées qui sont en mer et qui ont déjà subi différents traumatismes », a à l’inverse déclaré le député de La France insoumise Carlos Martens Bilongo, lors d’une conférence de presse de la Nupes pour lancer un « appel solennel au président de la République » à accueillir les 234 migrants sur le sol français. Selon lui, une épidémie de grippe a atteint « toutes les personnes à bord ».

« Nous souhaitons que cessent les enfantillages dramatiques et criminels entre gouvernements européens qui semblent se renvoyer une balle, là où on parle de vies humaines », a de son côté commenté le député PS Benjamin Lucas.

Le président du groupe Modem à l’Assemblée, Jean-Paul Mattei, qui appartient à la majorité présidentielle, s’est dit prêt à « regarder avec une certaine ouverture d’esprit » la proposition du président de l’exécutif corse Gilles Simeoni d’accueillir l’Ocean Viking sur l’île de Beauté. « A cas exceptionnel, condition exceptionnelle », a-t-il ajouté devant la presse parlementaire.

lum-sac/sde/bat

VIKING

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE